Diagnostic Amiante

L’ amiante fut massivement utilisée auparavant dans les constructions des bâtiments. Cependant, au fil des années, l’ amiante se désagrège et cette matière se transforme en poussière toxique pour les poumons et les bronches. C’est un produit d’origine minérale. Matériaux aux qualités de résistance, d’étanchéité, de résilience et peu coûteux à produire, l’ amiante sera utilisée de façon massive dans la construction et dans la couverture ou le revêtement d’édifices. Extrêmement cancérigènes en cas d’inhalation avec un effet de latence important, sa production fût interdite le 01/01/1997. Progressivement, la réglementation a évolué dans le but d’informer les personnes des risques liés à l’amiante, mais aussi de sa présence ou absence dans les édifices faisant l’objet de transaction ou de travaux.

Bien que l’utilisation de l’ Amiante soit interdite depuis le 1er janvier 1997, des matériaux contenant de l’Amiante sont encore présents dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Ces derniers peuvent libérer des fibres d’amiante dans l’air lorsque qu’ils se dégradent ou lorsqu’ils sont soumis à une intervention mécanique (ponçage, cassage, perçage, retrait …). L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies graves dont certains cancers.

  • Il doit être confié à un professionnel certifié. Le diagnostic consiste à repérer les supports contenant de l’Amiante et à évaluer précisément le niveau de risque. La présence d’amiante n’implique pas obligatoirement des travaux. Par contre, des travaux (ou une démolition) sur un bien d’avant 1997 impliquent un diagnostic amiante.

Vous devez faire réaliser un état d’amiante en cas de vente d’un logement (appartement, maison individuelle) .

L’état d’amiante, aussi appelé diagnostic amiante, est un document qui mentionne la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante dans un logement. Votre logement est concerné par ce diagnostic si son permis de construire a été délivré avant juillet 1997. L’état d’amiante doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT). Le DDT doit être remis à l’acquéreur en cas de vente d’un logement.

.

Six variétés d’amiante « réglementaire » on été exploitées et utilisées industriellement (la Chrysotile, la Crocidolite, l’Amosite , l’Actinolite, la Trémolite , l’Anthophyllite).Ce sont les critères dimensionnels des fibres d’amiante associés à leur bio persistance dans l’organisme qui constituent un danger pour la santé.
Une fibre d’amiante est 200 à 500 fois plus fine qu’un cheveu

A cause du degré de dangerosité de l’amiante, il n’est pas possible de s’en débarrasser dans une déchèterie ordinaire.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle seul un professionnel agrémenté peut intervenir. Une fois déposées,

vous devez acheminer les plaques vers un site spécialisé pour leur traitement.

Pour réaliser l’état d’amiante, le diagnostiqueur doit rechercher la présence d’amiante dans une liste de matériaux et produits répertoriés.

Retour en haut